Moon, le chanceux

Paris Orly 29 octobre 2023, nouvelle vie pour Fabienne, sa famille, son chien et ses 2 chats. Destination la Guadeloupe…mais un accident de taille va gâcher le bon déroulement de ce déménagement.

Les chats voyageront en soute, chacun dans leur cage et Fabienne surveille scrupuleusement leur départ sur le tapis Hors Format avant de se rendre en salle d’embarquement.

Juste avant de monter dans l’avion, on vient prévenir Fabienne que la cage de Moon s’est ouverte, il s’est échappé dans la galerie bagages. Le drame absolu !

Exceptionnellement, Fabienne est accompagnée dans cette zone interdite au public.

Elle appelle son chat, sans succès, le secteur est trop bruyant. Terrorisé, Moon ne se montre pas.

Fabienne et sa famille laissent partir l’avion sans eux, abasourdis, tristes, désespérés, ils n’ont pas le choix et doivent prendre le suivant.

Espoir furtif, lorsque qu’une fois à bord, on lui annonce que les 2 chats sont bien dans l’avion. Mais quelle déception, une fois à Pointe à Pitre, un seul constat, Moon n’est pas là.

La Compagnie aérienne ensuite fait preuve d’une incorrection la plus totale, pas d’assistance, pas de recherches, et encore moins de soutien. Leur piètre argument : Moon est à Orly, localisé, il faut patienter, il finira bien par être attrapé.

Malchance encore lorsque Moon est aperçu en galerie 3 jours après sa perte, portant encore son harnais, mais rien n’est fait, aucune trappe n’est posée.

.

Une affiche est réalisée par du personnel aéroportuaire et le bouche à oreilles permet d’alerter quelques agents mais ce n’était pas suffisant.

11 novembre, soit 13 jours après l’accident, Fabienne sans nouvelles de la compagnie aérienne et de l’aéroport d’Orly, trouve notre contact sur internet.

Nous sommes sidérés d’apprendre ce nouvel incident, d’autant que des histoires similaires nous ont amenées à collaborer avec des compagnies aériennes et les services de l’aéroport.

Rapidement, les actions nécessaires sont lancées, les différents intervenants sont alertés et un protocole mis en place. Des trappes sont installées, nos bénévoles ainsi que d’autres employés de l’aéroport sont mobilisés jour et nuit, y compris sur leurs jours de repos et en dehors de leurs vacations travaillées.

Affichage, nourriture, trappes, tout est coordonné pour permettre de géolocaliser Moon.

Une communicante animale nous aide pour affiner les recherches et l’inciter à se manifester, enfin des miaulements sont entendus.

Au matin du 3 Décembre, dans le calme de la galerie, un employé de l’aéroport l’entend et le voit ! Il a son harnais et se laisse attraper ! Moon est retrouvé.

Nos bénévoles se précipitent à Orly et malgré l’heure tardive, appellent Fabienne en Visio. Moon va bien, il est amaigri mais heureusement pas blessé.

A l’abri dans la famille de Fabienne, il attend sa maitresse, qui le soir même, prend l’avion en direction de Paris.
Lundi matin, elle est enfin à ses côtés, contrôle vétérinaire fait, ils sont autorisés à repartir dès le lendemain. La nouvelle vie aux Antilles de toute la famille va enfin pouvoir commencer.

Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur.