Voyager en avion avec
son chat

C'est décidé, cette année Félix part en voyage avec toute la famille et il va effectuer son baptême de l'air !

Autant que possible, préférez qu’il voyage avec vous en cabine. Même si les compagnies aériennes réservent une soute pressurisée et chauffée aux chats et aux chiens, le confort y reste très sommaire :  environnement peu accueillant, température fraîche, bruit important et vibrations. De plus, il est possible que Félix soit installé à proximité d’un chien et qu’aucun des deux n’apprécie la compagnie de l’autre.

Si vous n’avez pas d’autre possibilité pour son vol (il dépasse les 8 kg dans un sac de transport, vous êtes accompagné d’un autre animal en cabine ou bien la compagnie que vous empruntez ne propose pas ce service), de sérieuses précautions s’imposent pour éviter que le voyage vire à la catastrophe.

Ne vous contentez pas de la mention « agréé IATA » lors de l’achat de la caisse de transport d’un animal ! En effet, on déplore de nombreux accidents chaque année à cause de la mauvaise qualité de la fermeture de caisses inadaptées au transport aérien, alors qu’elles sont vendues comme agrées IATA. Des drames surviennent trop fréquemment dans les aéroports du monde entier où des chats et des chiens s’échappent sur les pistes lors du chargement ou au déchargement de la soute.

Ainsi soyez vigilants pour garantir le confort et la sécurité de votre animal. Les coques de la caisse seront exclusivement en plastique rigide ou en fibre de verre. Les deux parties de la coque doivent impérativement être fixées entre elles par des boulons métalliques. La porte doit quant à elle être munie d’une fermeture centralisée qui en verrouille les points de fermeture haut et bas. Il est toutefois nécessaire de systématiquement consolider la fermeture avec des serre-flex pour assurer une sécurité optimale et prévenir tout risque d’échappement lors de la manutention.

Enfin dernier conseil : les caresses et les embrassades lors des retrouvailles à l’arrivée ne se font pas dans la cohue d’une aérogare mais dans un endroit tranquille et clos, idéalement familier de Félix ou à l’intérieur d’un véhicule aux portes et fenêtres closes.  

Nous vous souhaitons de nombreux et agréables vols et de bonnes vacances en famille au grand complet.